Soin énergétique contre la bipolarité : fonctionnement et bienfaits
La bipolarité est un trouble mental qui provoque des sautes d’humeur, une baisse de l’énergie vitale, de la concentration et une incapacité à effectuer les tâches du quotidien. Pour atténuer ces perturbations, les soins énergétiques contre la bipolarité s’avèrent une alternative complémentaire efficace. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Que veut dire bipolaire ?
La bipolarité est un perturbation qui survient le plus souvent chez les personnes dépressives. On parle d’ailleurs de dépression bipolaire ou trouble bipolaire. Elle se caractérise par des changements d’humeur importants (hypomanie), passant de l’excitation et de l’euphorie à un sentiment d’abattement et de désespoir.
Les changements d’humeur vécus par les personnes bipolaires sont particulièrement énergivores. Ainsi, les soins énergétiques contre les troubles bipolaires peuvent aider. Ils permettent de rehausser les niveaux d’énergie du corps et d’aider les personnes à mieux gérer l’intensité des perturbations.
Les différents types de troubles bipolaires
Il existe plusieurs types de troubles bipolaires.
Trouble bipolaire I : vous avez eu au moins un ou plusieurs épisodes hypomaniaques ou dépressifs majeurs. La manie peut provoquer une rupture avec la réalité, notamment dans le cas de psychoses.
Trouble de bipolarité type 2 : vous avez souffert d’au moins un épisode dépressif ou hypomaniaque mais sans manie.
Trouble cyclothymique : troubles hypomaniaques combinés à des troubles dépressifs qui restent toutefois moins graves que lors d’une dépression majeure.
Autres types de troubles bipolaires : ce sont tous les troubles ou perturbations bipolaires induits par certains médicaments, par l’alcool, la drogue ou une maladie (AVC, sclérose en plaques…).
Les troubles bipolaires peuvent apparaître à tout moment. Ils sont généralement diagnostiqués à l’adolescence ou au début de la vingtaine. À noter que les perturbations de la bipolarité varient d’une personne à l’autre.
Le sens et la symbolique associés à la bipolarité
La bipolarité vient parler à l’âme d’un éloignement de son chemin de vie et de son être intérieur.
Cela peut également venir nous faire prendre conscience de notre estime de soi, d’un manque de soutien familial, amical ou professionnel.
D’autres seront plutôt concernées par le manque de reconnaissance de la cellule familiale.
Il peut être intéressant de travailler sur l’estime de soi et la notion de sa valeur à travers les soins énergétiques.
Comment les humeurs et nos émotions vont jouer un rôle ?
Les humeurs et les émotions sont omniprésentes chez les personnes bipolaires. La protection de la vie par le biais de l’affect ou l’humeur de « tristesse » s’avère fragile. Pourquoi ? Parce que l’humeur et l’affect n’est pas un langage, mais jouxte un langage qui revêt chez le déprimé une inconsistance particulière.
Corrélation en “médecine chinoise” entre les émotions et les troubles bipolaires
En “médecine chinoise”, on associe les troubles de l’humeur à l’élément métal qui est en corrélation avec le méridien du poumon et du gros intestin :
- Le logiciel poumon vient nous parler d’une très grande tristesse voire dans certains cas d’un chagrin qui est en lien avec une perte de la joie de vivre.
- La cage thoracique est fermée et contient les poumons et le cœur. Elle représente le trésor de cette personne, son SHEN, son Âme.
Les organes en lien avec les troubles de l’humeur
Le poumon régit les échanges gazeux et donc des conflits humains, du manque d’air et de la peur de mourir.
Le gros intestin est chargé d’éliminer et d’évacuer ce qui n’est plus utile ainsi que les déchets du corps ou déchets que l’on nous a imposés. C’est lui qui définit le cadre de notre conception de la vie et notre manière de “digérer”, “d’absorber” certaines choses.
Si ce qui est vécu n’est pas bien digéré, cela génère de la tristesse qui se cristallise dans le gros intestin. Cette tristesse dominante entraîne bien souvent de la colère et de l’inquiétude qui empêchent à la joie d’exister.
Les danger des émotions excessives
- Une joie exacerbée va consumer l’énergie du cœur et peut mener à des carences qui l’empêchent de fonctionner convenablement.
- Une colère excessive consomme l’énergie du foie et entraîne également des carences. Elle peut générer des maux de tête, de l’hypertension et éventuellement entraîner des attaques énergétiques.
- Des inquiétudes et de la tristesse excessive consument l’énergie des poumons et peuvent causer également des gonflements et des douleurs abdominales. C’est le cas notamment lorsqu’une personne bipolaire est confrontée à des comportements exubérants qui envahissent son territoire. Les poumons sont affaiblis lorsque la personne est timide, en retrait, discrète, craintive ou souffre de troubles phobiques.
Les aliments en lien avec l’élément métal pour favoriser l’équilibre des poumons et l’estime de soi :
- La vitamine A
- Le soufre
- Le chou
- L’eucalyptus
- Le pin
- Le lierre terrestre
- Le plantain
- Le thym
Les aliments en lien avec l’élément métal pour favoriser l’équilibre du gros intestin et accepter le pardon :
- La caroube
- Huile de coco
- La mauve
- La bardane
- Le cassis
- Le fenouil
- Le cumin
- Le carvi
- La menthe poivrée
Les recommandations pour redynamiser les poumons
- Arrêter le tabac
- Effectuer des exercices de cohérence cardiaque
- S’aérer l’esprit en extérieur
- Marcher régulièrement
Dans le cycle circadien, l’horloge biologique du poumon est fonctionnelle de 3h00 à 5H00 et de 5h00 à 7h00 pour le gros intestin, ce qui peut expliquer un réveil nocturne ou un sommeil perturbé dans cette tranche horaire chez certaines personnes, y compris les personnes bipolaires.
Les manifestations de la bipolarité
Les troubles bipolaires se caractérisent par des épisodes de manie, d’hypomanie et de dépression majeure.
La manie et l’hypomanie
La manie se définit par des troubles de l’humeur, l’hypomanie en est la forme atténuée. Elles se manifestent via ces différents signaux :
- Humeur optimiste
- Agitation et nervosité
- Confiance en soi exagérée
- Diminution du besoin de sommeil
- Pensées vives
- Distractions
- Mauvaises décisions comme effectuer des achats compulsifs
La dépression majeure
Quant à la dépression bipolaire majeure, elle peut entraîner des difficultés à effectuer les activités simples du quotidien comme aller au travail ou à l’école et des difficultés sociales et relationnelles. Un épisode de dépression majeure entraîne au moins 5 des signes suivants :
- Humeur dépressive. La personne se sent triste, vide, désespérée
- Perte d’intérêt et de plaisir
- Perte ou prise de poids
- Insomnie ou hypersomnie
- Agitation excessive ou comportements ralentis
- Incapacité à réfléchir, à se concentrer ou à prendre des décisions
- Idées noires pouvant mener jusqu’à la tentative de suicide
Autres signes de la bipolarité
La bipolarité peut induire d’autres perturbations comme l’anxiété, la mélancolie ou la psychose, notamment dans le cas d’un trouble bipolaire de type 1 ou 2.
Comment un soin énergétique contre la bipolarité peut-il aider ?
Les soins énergétiques contre la bipolarité permettent travailler sur les humeurs et les émotions, d’atténuer les signes de la bipolarité et de travailler sur les causes et l’origine de ce trouble.
L’objectif de la séance est de réguler le corps mental qui peut être pollué par des pensées, des émotions ou des sentiments négatifs. Une vérification et une dépollution du corps psychique s’impose pour aider la personne à se libérer des idées noires présentes dans son aura.
Les personnes qui souffrent de bipolarité ou troubles de l’humeur sont dominés par un mental trop encombrant qui les empêche de penser ou réfléchir normalement.
Les soins énergétiques contre la bipolarité sont complémentaires. Ils permettent d’aider et de désencombrer la structure énergétique psychique, de calmer le mental et d’atténuer le surplus d’émotions négatives pour renforcer l’estime de soi.
La personne venue consulter va apprendre à s’aimer totalement avec ses qualités et ses défauts et se défaire des croyances limitantes qui lui ont été imposées. Par l’acceptation et par la libération des énergies négatives entraînant des troubles de l’humeur, elle va pouvoir évoluer plus sereinement sur son chemin de vie et se reconnecter à son être intérieur.
Comment ça marche ?
Les soins énergétiques contre la bipolarité sont pratiqués par des magnétiseurs ou énergéticiens expérimentés, en cabinet ou bien à distance.
Pour traiter les troubles de l’humeur, le praticien harmonise les différents chakras du corps pour rétablir l’équilibre énergétique et éliminer les pensées polluantes.
Certaines personnes peuvent être à fleur de peau et se retrouver paralysés et hantés par des idées morbides. D’autres vont avoir des hallucinations.
Le praticien va nettoyer, purifier et harmoniser le corps mental et le corps psychique du consulté. Il va agir sur le dérèglement de l’humeur pour pouvoir aider la personne à se libérer des idées noires et sombres qui sont présentes dans sa couche aurique.
Les soins énergétiques vont permettre de libérer les pensées et les vibrations toxiques (la suffocation ou la nervosité). Une fois le mental apaisé, la personne se détend. Le mental peut être en surmenage, il sera donc nécessaire de l’apaiser et de retirer les éventuels tremblements du corps pour les personnes concernées.
Grâce au soin énergétique prodigué, les corps énergétiques seront relaxés et re-dynamisés. Votre corps physique sera alors plus serein et le cœur et le mental seront en harmonie.
Enfin, le soin permet de changer la structure neuronale afin de permettre au cerveau de se réorganiser. Nous allons donner un bon chemin de pensée au cerveau en synchronisant le cerveau droit et le cerveau gauche. L’objectif est de renforcer l’énergie vitale des personnes tout en douceur, en respectant leur écologie personnelle.
Soins énergétiques contre la bipolarité : l’équilibre des chakras
Dans l’approche de la « médecine orientale », chaque chakra est lié à un organe et ses représentations :
- Le Chakra Racine (Muladhara) situé à la base de la colonne vertébrale, qui représente l’ancrage, le soutien et la sécurité
- Le Chakra Sacré (Svadhisthana). Sous le nombril, représente l’énergie créative et notre capacité à passer à l’action.
- Le Chakra du plexus solaire (Manipura). C’est l’énergie du feu. Chez les personnes bipolaires, la zone du plexus solaire est généralement douloureuse car elle représente l’estime de soi, le pouvoir personnel et la capacité à gérer la colère et les frustrations.
- Le Chakra du cœur (Anahata) où se diffusent les énergies d’amour, que l’on se porte et que l’on donne à autrui. L’équilibre de ce chakra est aussi important pour les personnes bipolaires car il induit l’acceptation de soi.
- Le Chakra de la gorge (Vishuddha). C’est le chakra de la communication et de la vérité.
- Le Chakra du Troisième Œil (Ajna) est lié aux intuitions et aux décisions de vie. Les personnes bipolaires ne parviennent pas toujours à prendre des décisions ou à suivre leurs intuitions. Ainsi, ce chakra nécessite bien souvent un rééquilibrage.
- Enfin, le Chakra Couronne (Sahasrara) représente notre être spirituel, la capacité à se connecter aux forces et énergies divines.
Dans le cas où le trouble bipolaire est héréditaire, le magnétiseur déprogramme les schémas de pensées des ancêtres à l’origine de la maladie (nettoyage transgénérationnel).
Les bienfaits des soins énergétiques contre la bipolarité
- Rétablir la circulation énergétique entre les chakras du corps
- Atténuer les pensées négatives et les sautes d’humeur
- Favoriser la détente
- Améliorer l’ancrage
- Éliminer les blocages physiques et psychiques
- Augmenter l’estime de soi
- Favoriser la connexion avec le divin
- Réduire la fatigue
- Diminuer les états de dépendance liés à la bipolarité (alcool, drogues…)
- Rétablir la communication
- Enlever les états de frustration, de mal-être et de culpabilité
Autres solutions et remèdes naturels contre les troubles de l’humeur
En plus des soins énergétiques contre la bipolarité, des solutions naturelles peuvent être utilisées en soutien à la maison pour atténuer les troubles de l’humeur.
Les pierres énergétiques pour calmer les troubles de l’humeur
L’améthyste. Favorise la paix intérieure et dépasse le deuil et la perte. Atténue les douleurs, les troubles nerveux et soulage les poumons et les voies respiratoires. L’améthyste est aussi connue pour lutter contre les angoisses, clarifier l’esprit et apaiser les troubles du sommeil
L’amétrine. Soulage les tensions mentales, stimule la créativité et élimine la négativité de l’aura et les toxines du corps physique. Oxygène le corps pour apaiser les symptômes dépressifs, la fatigue, l’anxiété et les blocages émotionnels.
L’aqua Aura. Encourage la communication sincère et élimine la négativité.
La Charoïte. Pierre qui permet de surmonter les peurs, de stimuler l’intuition spirituelle et transmuter l’énergie négative en énergie de guérison. Régule la pression sanguine, traite les yeux, le cœur, le foie et le pancréas.
La Iolite. Pierre de vision qui active le troisième œil et atténue les troubles de l’humeur. Facilite la visualisation et les intuitions lorsque la circulation énergétique entre les chakras est rétablie.
La lépidolite. Extrêmement efficace pour lutter contre les troubles compulsifs liés à la bipolarité. Permet également de prendre des décisions, de retrouver le sommeil et de stabiliser les changements d’humeur.
Les huiles essentielles contre la bipolarité
Plusieurs huiles essentielles contre la bipolarité permettent de libérer le mental.
- L’huile essentielle d’ylang ylang. Très efficace contre l’agitation et le stress liés aux troubles de l’humeur.
- La marjolaine à coquille. Connue pour ses vertus calmantes, pour apaiser l’anxiété et les troubles du sommeil.
- L’huile essentielle de camomille romaine. Favorise l’endormissement et permet de lutter efficacement contre le stress.
- La lavande vraie. Réputée pour relaxer l’esprit, favoriser la sérénité et le bien-être.
- L’huile essentielle de petit grain bigarade pour calmer et désencombrer le mental, ouvrir l’esprit et diminuer les tensions du quotidien.
- La mandarine verte. Soulage l’esprit, favorise le sommeil et permet de lutter contre les problèmes intestinaux.
- L’huile essentielle de verveine odorante à utiliser en cas de baisse de moral, de stress et d’insomnie.
Les changements de mode de vie pour une meilleure gestion des humeurs
Des modifications d’habitudes au quotidien peuvent également aider les personnes bipolaires à mieux gérer leurs humeurs.
Le sommeil
Les personnes qui souffrent de bipolarité dépensent beaucoup d’énergie chaque jour pour lutter contre leurs pensées négatives et sautes d’humeur. Un sommeil réparateur est alors indispensable. Seulement voilà, les personnes bipolaires souffrent bien souvent de troubles du sommeil.
Pour lutter contre l’insomnie, il est recommandé de respecter les différents cycles du sommeil ou encore de prendre une douche avant d’aller dormir pour se dépolluer énergétiquement. Découvrez mes autres conseils pour lutter contre les troubles du sommeil en cliquant ici.
L’alimentation
Une mauvaise alimentation peut avoir un impact négatif sur l’humeur. Le régime cétogène, riche en gras et pauvre en glucides, est connu pour être particulièrement efficace contre les troubles de l’humeur et l’épilepsie.
Il consiste à limiter la consommation d’aliments à base de céréales (pâtes, pains), riz, lait, sucre et à favoriser les lipides contenus dans le poisson, la viande rouge, l’avocat, les noix.
L’activité physique
Le sport permet également aux personnes bipolaires de s’aérer l’esprit et d’atténuer les troubles de l’humeur. Il est recommandé de pratiquer des activités d’endurance comme marcher, courir, pédaler, danser ou nager.
Les exercices de résistance comme les pompes et le gainage sont aussi à privilégier.
Réservez votre soin énergétique contre la bipolarité à Paris
Je suis Awatef Fadhloun, magnétiseuse énergéticienne, et je propose des soins énergétiques contre la bipolarité à Paris. J’accueille mes consultants en cabinet ou bien à distance pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer.
Le but des séances est de favoriser la détente et de soulager les pensées négatives et sautes d’humeur liées à la bipolarité. Les soins énergétiques sont aussi très efficaces pour travailler sur les schémas de pensée bloquants et libérer votre aura grâce à la transmission d’énergies subtiles, dites énergies Spirit.
Enfin, les séances énergétiques que je prodigue vous permettront de retrouver confiance en vous-même grâce notamment à l’apaisement du chakra du plexus solaire.
Pour planifier votre soin, il vous suffit de préciser votre objectif de séance, autrement dit “troubles de la bipolarité/troubles de l’humeur” via le formulaire de réservation en ligne.
Si vous avez des questions, vous pouvez formuler vos demandes par e-mail.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre séance :